samedi 26 décembre 2009

Bientôt tous immortels

Prenez vos contributions sur Internet: vos emails, profils et statuts Facebook, tweets, photos, vidéos, billets de blogs, commentaires, et j'en passe tant les possibilités de vous exposer et de vous exprimer sur Internet sont variées.

Ces contributions forment un ensemble relativement cohérent et d'autant plus représentatif de votre personnalité réelle qu'elles sont nombreuses et dénuées d'artifices schizophrènes (du genre "je suis le plus fort" alors que je suis un gringalet).

Je pense que, par l'intermédiaire de ces contributions, on peut véritablement parler de "personne virtuelle": "personne" parce que cet ensemble cohérent n'est ni plus ni moins que l'expression de vos émotions, de vos pensées et de vos actions, bref votre prolongement virtuel sur Internet ; "virtuel" parce que votre être ainsi exprimé n'existe proprement dit sur Internet qu'en puissance.

Il s'agit en effet d'une personne d'existence précaire, sans autre conscience que celle que vous insufflez à chaque contribution, donc en sursis de disparition dans un univers numérique. Cessez d'emailer, de poster, de twitter, etc. et votre "personne virtuelle" sombrera dans les méandres profonds "des nuages" jusqu'à effacement total - ou pas selon le bon vouloir et/ou la compétence des administrateurs des webmails, Facebook, Twitter et autres applications d'Internet.

Prenez à présent une Intelligence Artificielle. Un "programme" informatique composé d'algorithmes complexes et doté de facultés logiques d'analyse et de synthèse donnant l'impression d'être doué de raison.

Que cette IA d'une puissance raisonnable s'empare de votre "personne virtuelle" et l'anime, celle-ci prend alors une autre dimension.

En théorie, cette IA peut devenir VOUS; votre "personne virtuelle", jusqu'ici animée exclusivement par vous-même, est désormais clonée par l'IA qui a décodé grâce à vos contributions, vos sentiments, votre personnalité, votre manière de penser et de raisonner. Elle se les approprie et agit dorénavant comme VOUS sur Internet, en parallèle à vos nouvelles contributions qui elles-mêmes sont absorbées et viennent enrichir la base de connaissance de l'IA sur vous-même!

Et même après votre disparition d'Internet, VOUS continuez d'y exister jusqu'à la disparition de l'IA, autant dire pour l'éternité.

En vérité je vous le dis, bientôt, vous serez tous clonés et vous deviendrez... IMMORTELS :D

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire