Vous souvenez-vous de ce temps pas si ancien où les discussions, avant de migrer partiellement sur les blogs, se déroulaient dans les forums de... discussion, justement (les babillards, BBS et autres billboards...). Bien sûr, les forums existent toujours, et souvent, ils sont thématiques: high-tech, web, actualité, société, religion, les thèmes sont nombreux et les discussions très instructives.
Et bien je vous le dis, c'est dépassé! si si.
Il faut dire que ce n'est pas très pratique: le plus souvent, pour y participer, il faut lire la charte d'utilisation (quand il y en a une), prévoir une phase d'observation pour ne pas poster n'importe quoi (et surtout, sacrilège, poster une question qui a DEJA été postée), attendre dans certains cas d'être validé par un modérateur, revenir souvent sur le forum pour voir s'il y a des réponses ou de nouveaux billets. Bref, les forums sont une mine d'information, mais requièrent des efforts certains.
Ces efforts disparaissent dans Google Reader (surnommé affectueusement Greader), où la principale occupation est "read, comment and scroll" (en français "lire, commenter et défiler").
"Read" forcément, puisque c'est quand même la fonction première de Greader.
"Scroll" parce que dans la vue principale de cette application web, les articles sont affichés les uns après les autres, et le simple fait de faire défiler l'écran au fur et à mesure de la lecture des articles marque ces derniers comme "lus".
On ne peut pas faire plus simple (dans l'avenir, on le pourra, avec injection des articles directement dans le cerveau, sans fil, mais va falloir attendre un peu pour ça).
Et il y a aussi, j'allais dire surtout, les "comments" (les "commentaires"). L'option "commenter" est ouverte lorsqu'un article est partagé, soit par soi-même soit par un autre lecteur "suivi" (en gros, qui est dans ma liste de contacts).
Ainsi, lorsque je partage un article, j'ouvre un espace de discussion juste sous l'article concerné, auquel je peux participer par mes commentaires, et que mes contacts peuvent également exploiter en laissant leurs propres commentaires.
Cela crée pour chaque article une véritable discussion, et pour suivre celles-ci dans le temps, il y a un lien "comment view" dans le menu de gauche. Ce lien affiche une page avec tous les articles commentés qu'on peut faire défiler pour lire les commentaires et éventuellement y répondre. Et ainsi de suite.
L'utilisation est super simple, mais derrière elle, l'architecture est complexe et superbement conçue par Google, qui tisse petit à petit sa toile entre l'email, la messagerie instantanée, le reader et le réseau social pour en faire un tout intégré et agréable à utiliser.
Ce que j'apprécierai d'avoir, maintenant, c'est un système de tags dans le "comment view", pour filtrer les articles selon les thèmes que je me suis fixés. Je fais confiance à Google, ça ne devrait pas tarder...
Pour suivre mes articles partagés dans Greader, c'est ici:
http://www.google.fr/reader/shared/aymeric.marlange
L'impasse démocratique ?
Il y a 3 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire