Sur internet ou IRL, il y a de terribles discussions qui conduisent, à force de blâmer les dirigeants de notre monde dans un élan de légalisme sans hauteur, de relativisme égalitaire et de pseudo-liberté, à finalement défendre l'indéfendable.
Deux exemples.
On sait comme il est à la mode de critiquer les USA et de les considérer comme les grands manipulateurs (loin de moi cette idée, je ne fais que la relater). A tel point que parfois, on va trop loin. Jusqu'à défendre l'Iran! Oubliant les iraniens qui défilent dans la rue pour plus de liberté. Mais non ; j'entends souvent, trop souvent, que nous raisonnons en colonisateurs abreuvés de billevesées propagandesques de journalistes occidentaux, mais que, si nous changeons de point de vue et restons totalement neutres, l'Iran, en tant qu'Etat souverain, a le droit le plus absolu d'avoir la bombe nucléaire et il est honteux de le sanctionner pour ça... no comment tellement cette ineptie est irresponsable.
Et l'interdiction de la burqa. Quelle honte de s'attaquer ainsi "aux musulmans", et puis d'abord, tout ceci n'est que gesticulation politicienne et excès de pouvoir contraire à la Constitution voué aux gémonies courues d'avance du Conseil Constitutionnel et du Conseil d'Etat... là-aussi je ne fais que relayer des propos entendus et lus ça et là, que je ne partage pas. Le voile intégral, pour moi, c'est un signe ostentatoire d'oppression ; religieux ou pas, c'est un instrument de torture douce, et on voudrait en interdire l'interdiction dans notre République ? La Belgique a bien compris les enjeux d'égalité, de liberté et de dignité de la femme. J'espère que la France les comprendra aussi.
Le combat politique est sain, il faut débattre de tout, mais un peu de nuance et de recul politique me semble nécessaire sur certains sujets graves.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire