vendredi 9 octobre 2009

Polanski: Match Michaud-Finkielkraut ce matin sur France Inter, 3-0

A propos de l'affaire Roman Polanski:
 
Yves Michaud, philosophe: 3
Alain Finkielkraut, philosophe: 0
 
Sur 3 points (2 de fond, 1 moins important), le match a été dur et implacable! Moment inoubliable de radio, merci à Demorand de l'avoir permis.
 
- sur la victime "consentante": Finkielkraut s'est acharné à défendre l'absence de viol et même de crime pédophile parce que la victime était consentante et avait déjà une vie sexuelle à 13 ans (sic) (beurk). Et que de toute façon, la victime avait retiré sa plainte, ce qui devrait clore une fois pour toutes le procès. Michaud a heureusement rappelé, et un auditeur ancien magistrat est venu à son soutien - et ici je viens aussi confirmer ses propos - qu'une mineure ne PEUT pas donner son consentement, par son statut même de MINEUR, et qu'une relation sexuelle avec une mineure est un acte PEDOPHILE puni pénalement. Et que la victime a eu beau retiré sa plainte, il n'en restait pas moins que l'action pénale, celle que le pouvoir public conduit au nom du peuple (et non de la victime) pour l'infraction commise, continue toujours! C'est le cas en France comme aux USA. 1 point pour Michaud.
 
- sur la prescription: Finkielkraut dénonce une infraction "Polanski" imprescriptible, comme les crimes contre l'humanité (au passage, il dénonce aussi les amalgames des "autres", il ferait mieux de surveiller les siens, nombreux...). Michaud a rappelé légitimement qu'une infraction pénale n'est pas prescrite tant qu'il existe des poursuites qui interrompent la prescription. En l'occurrence, les mandats d'arrêt internationaux ont été régulièrement renouvelés. Et enfin, sur l'ancienneté des faits et le pardon de la victime, c'est au tribunal exclusivement de juger et éventuellement de prendre une décision clémente. Mais s'il n'est pas saisi parce qu'on se soustrait aux poursuites ? 1 point pour Michaud.
 
- sur la double faute de la France d'avoir accordé la nationalité française à un "violeur" notoire et de ne pas l'avoir extradé aux USA, selon Finkielkraut dans un sarcasme final: Michaud a simplement rappelé que Polanski est né en France (à Paris en 1933), qu'il a donc la nationalité française, et que la France n'extrade pas ses nationaux. Point barre et point final pour Michaud.
 
Avant de faire déferler ses haines et ses rancunes contre les uns ou les autres, voire contre la société toute entière, et de lyncher tel ou tel au nom de l'ordre moral ou de la liberté selon le camp qu'on a choisi, il faut revenir aux principes fondamentaux de notre République garantis par la Justice, et surtout à un peu plus de respect entre les personnes.
 
Comment ça, je lynche Finkielkraut ? non, je respecte l'homme, et souvent même je suis d'accord avec lui, mais la position qu'il tient dans l'affaire Polanski m'horrifie.

Posted via email from Aymeric's posterous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire